Call for proposals 2020

from January 27, 2020 to February 20, 2020

The Grenoble Alpes Data Institute launches an interdisciplinary call on ethical, environmental and societal practices and issues of data processing.
The Institute encourages:
Scientific questions or projects related to the impact of data science on the society and the environment. For example (but non-limited to):
  • Environmental cost of servers for artificial intelligence
  • The « data-clickers » social position
  • Optimization of algorithmic codes to minimize the computational time
  • Measure of the carbon footprint of a laboratory's daylife and suggestion of improvements / alternatives (missions, conferences, etc.)
  • Use of data sciences to imagine new economic, democratic, societal, collaborative / participative models, etc.
  • Selection bias in algorithms, over-learning; unbiased but morally unacceptable learning data
  • RGPD, regulation, privacy
  • Ethical limit in artificial intelligence
  • Artificial intelligence as a scientific controversy
  • Reproducibility of results in experimental sciences; data pooling analysis tools
  • Accessibility of data, results and publications, open science
  • Sharing negative or non-significant results in experimental sciences

Emerging projects involving interdisciplinary collaborations will be appreciated.

Grant
Funding should not exceed 4000 €. Only for internship.

How to apply?
Please fill in the following template and send the document back to data.institute@univ-grenoble-alpes.fr

Selection
Selected projects will be notified on March 10.

French version
--------------

Le Grenoble Alpes Data Institute lance un appel à projets interdisciplinaire sur les pratiques et problèmes éthiques, environnementaux et sociétaux de l’analyse des données.
Le Grenoble Alpes Data Institute finance 8 à 10 stages de 2 à 6 mois pour travailler sur les bénéfices ou les impacts de l’analyse de données sur la société, l’environnement, la recherche scientifique, etc. Votre sujet de stage sera mis sur notre site internet pour vous aider à trouver un étudiant rapidement si nécessaire.

L’Institut encourage :
Les questions ou projets scientifiques liés à l’impact de la science des données sur la société et l’environnement. Par exemple (mais sans s’y limiter) :

Coût environnemental des serveurs de calculs pour l’intelligence artificielle
  • Position sociale des « data-clickers »
  • Optimisation des codes de calculs pour minimiser le temps de calcul
  • Mesure de l’empreinte carbone de la vie d’un laboratoire et proposition d’amélioration /d’alternatives (missions, conférences…)
  • Utilisation des data sciences pour imaginer de nouveaux modèles économiques, démocratiques, sociétaux, collaboratifs/participatifs, etc.
  • Biais de sélection dans les algorithmes, sur-apprentissage ; données d’apprentissage non biaisés mais moralement inacceptables
  • RGPD, réglementation, vie privée
  • Limite éthique dans l’intelligence artificielle
  • Intelligence artificielle comme controverse scientifique
  • Reproductibilité des résultats en science expérimentale ; mise en commun des outils d’analyses de données
  • Accessibilité des données, des résultats et des publications, science ouverte
  • Partage des résultats négatifs ou non significatifs en sciences expérimentales

Les projets émergents impliquant des collaborations interdisciplinaires seront appréciés.

Bourse
Le budget ne dépassera pas 4000 € et servira uniquement à la gratification de stage.

Comment postuler?

Merci de compléter le modèle et de le renvoyer à data.institute@univ-grenoble-alpes.fr avant le 20 février

Selection
Les projets sélectionnés seront notifiés le 10 mars.

Published on February 17, 2020

Practical informations